Biographie

Photographe : un métier

Évertue-toi, chaque jour, à apprendre quelque chose de nouveau

Portrait de Fred BlanpainVoici ce qui a sans doute motivé mon désir de voir, comprendre, savoir et partager.
Ma mère savait que s’émerveiller des choses procure cette sensation unique : se sentir exister.

Né en décembre 1972 dans la périphérie de Lille, c’est à mes 8 ans que mes parents m’offrent mon premier appareil photo Kodak.

J’ai la chance, tous les étés, de partir en vacances et de découvrir la France et ses pays voisins. Mon Kodak en poche, je m’émerveille de découvrir autant de richesses aux détours des chemins.

Les villes et villages traversés sont tous différents, les gens ont des habitudes et des cultures différentes, mêmes les arbres et les insectes différents d’une région à l’autre. Le bleu du ciel est plus intense dans le sud que dans le nord. Les festivals d’été agitent leurs couleurs sous mes yeux.
Et moi, je reste fasciné par cette richesse. Autant de choses à découvrir, photographier, partager.

Ce peut-il être un métier ?

12 ans déjà, je m’inscris au club photo où je découvre la magie du révélateur et le parfum âcre du fixateur.
A 16 ans, je rentre à l’école photo de Cambrai et en ressors en 1991, diplôme en poche.
Pour parfaire mes connaissances, je suis des cours photo à la Chambre des Métiers de Lille. En parallèle, j’obtiens mon premier poste d’assistant photographe en studio (mode, publicité, nature morte). Un second poste me fait découvrir la photo d’architecture et le reportage d’entreprise.

La presse m’ouvre ses portes, reportages culturels, sociaux, événementiels rythment mon quotidien pendant près de 10 ans.

Une année passée en Hongrie me permettra de réaliser un reportage photo sur les Tsiganes sédentarisés. Ce reportage donnera lieu à plusieurs expositions et conférences en France et en Belgique. Celles-ci apportant leurs lots de rencontres humaines et culturelles.

La vie de famille ouvre parfois d’autres perspectives. En 2003, je m’installe dans le Lot et réalise de nombreux reportages touristiques, culinaires, corporate. En studio, portrait et shoot produit pour plaquette complètent l’activité. Les stages photos me permettent de partager ma passion de l’image avec d’autres passionnés et professionnels.

2012, 40 ans… c’était hier. Aujourd’hui, je veux continuer à m’émerveiller de ce que je vois, le photographier et le partager avec et pour vous.
A présent installé à Bordeaux, je continue mon métier de photographe dans le grand quart Sud-Ouest, entre Paris et mon lieu de vie.

L’humain me fascine, et dire que nous sommes quelques milliards. Quelle richesse !!


En me confiant la réalisation de vos photos, vous vous constituerez petit à petit une base iconographique originale à votre image.